Quand on vous dit Copacabana on se voit au Brésil, au bord de l’eau avec un cocktail à la main et un fond sonore de samba. Mais en réalité pour nous Copacabana c’est le mythique lac Titicaca, l’Isla del Sol et le tout perché à plus de 3800m d’altitude.

Ici règne une atmosphère de vacances, de tranquillité avec un air hippie, le tout sous un magnifique soleil. Qu’on vous le dise, dès notre arrivée, on a voulu prendre deux jours pour se reposer et me concernant reprendre du poil de la bête après notre étape de Sorata (voir article). C’est bien installé à l’hôtel Mirador que nous profiterons de cette ville qui possède une partie bien touristique et un coin plus typique. Il n’y a pas grand chose à faire dans la ville, monter au Cerro Calvario pour admirer le lac navigable le plus haut du monde, faire un tour à la basilique Virgen de la Candelaria, El Horca del Inka et une belle balade au bord du lac.

Notre visite sur l’Isla del Sol

Il y a beaucoup de possibilités pour visiter l’Isla del Sol. Il est possible de faire cette excursion en une journée qui est un peu speed pour pouvoir bien en profiter. Nous avons donc décidé de visiter l’île en deux jours et donc d’y passer une nuit. Nous prenons le bateau de Copacabana à 8h30 en direction du nord de l’île. Après environ 2h30 de navigation sur ce mythique lac (à se peler les miches) avec un panorama à tomber sur la cordillère royale nous débarquons dans le petit village de Challapampa. D’ici commence notre marche vers le nord de l’île. L’endroit est vraiment beau, il y a pas mal de touristes mais cela reste agréable. Puis nous traversons l’île du nord au sud en direction du village de Yumani. Étant donnée qu’on y passe la nuit, on prend notre temps pour faire des pauses photos, une petite pause sandwich, bref on profite des lieux. Le chemin est vraiment bien balisé, impossible de se perdre. Une fois arrivés à Yumani, il est extrêmement simple de trouver de quoi se loger. C’est un village d’auberges de jeunesse et de restaurants, on y dégustera d’ailleurs une superbe truite du lac avec des petits légumes vapeurs. Et vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait de manger quelque chose de bon et de sain, sans friture, sans huile … bref on s’est régalé ! La nuit toute la magie de l’île fait surface, la pleine lune éclaire le petit village et le ciel est rempli d’étoiles. C’était aussi notre dernière nuit au frais car dans quelques jours nous prenons la direction des Yungas au climat plus tropical.
Le lendemain nous prenons le bateau pour Copacabana. Il y a pas mal de vagues et ça vaudra quelques vomis dans le bateau, Virginia a lutté pendant tout le trajet pour ne pas en faire de même !

On aura passé en tout 5 jours dans le coin et c’était fort plaisant. Maintenant retour à la Paz et après direction Coroico.

Infos : une chose quand même à préciser sur l’Isla del Sol, les boliviens nous font payer des droits de passage dès qu’on souhaite passer du nord au sud et vice versa, on s’en est sorti pour 60 bolivianos pour deux. En soit c’est pas grand chose mais franchement payer pour marcher c’est moyen … Si vous passez par l’Argentine, profitez des randos gratuites, on en peut plus de payer pour se balader !!!!

V&L