Torotoro, retour vers le passé

Nous voilà dans le bus en direction de Torotoro. Nous avions lu beaucoup d’avis négatif sur l’état de cette route et très honnêtement y’a pas de quoi en faire un drame.

Nous arrivons dans la ville de Cochabamba, autour de 5h du matin. Nous marchons en direction du « terminal » de bus où partent les taxis collectifs pour rejoindre Torotoro. A savoir que ce terminal est tout simplement un angle de rue. Nous partons de Cochabamba à 6h et arrivons 3h plus tard. Vous avez l’habitude de le lire depuis le début de notre voyage, les nuits en bus ne sont pas des plus agréables. On est donc un peu claqué à notre arrivée.

Première étape: chercher un hostel et on se rend vite compte que la plupart sont plein à cause de la fête national du pays. On finit par trouver un hostel géré par un couple d’abuelos et partons directement faire un tour dans le village pour éviter de faire une sieste de 5h dont nous avons le secret et de perdre une journée.

Ce village est vraiment contrasté ! Ici on sent qu’on est en plein milieu de la Bolivie. Les gens sont pauvres, la ville est petite, les enfants font pipi dans les rues, on assistera même à des combats de coqs…. Et d’un côté vous avez la place du village, hors du commun. Ici pas de fontaines, ni de belle statut, non, rien de tout ça ! Ici c’est un énorme Tyrex et tous ces copains dinosaures qui vous accueillent. C’est dur à réaliser sans l’avoir vue, alors pour vous faire une idée voici quelques photos.

Nous assisterons au défilé pour la fête national et en début d’après midi nous nous joignons à un groupe de français pour partir faire notre première excursion sur les traces des dinosaures dans le canyon de Torotoro.
Après quelques minutes de marche, nous arrivons sur quelques traces de dinosaures. Notre réaction est mitigée. Nous sommes à la fois ébahis de pouvoir contempler ces quelques empreintes et un peu perplexe…c’est tout de même dur de se dire que cela provient de ces bébêtes datant de plus de 65 millions d’années…😳🤔

La suite de la balade est sympa offrant de beau point de vue et nous avons la chance de voir des condors voler à quelques mètres de nous. Le groupe est vraiment top et on se marre bien! Petite baignade dans la rivière pour finir la journée et direction le village pour siroter une bonne bière bien méritée.

Le lendemain nous rejoignons le groupe de la veille pour visiter « Ciudad de Itas  » et faire un peu de spéléologie dans les environs.

Nous retrouvons la bonne ambiance de la veille. Ça fait du bien de tomber sur des gens avec qui on rigole autant ! La balade du matin est sympa, nous visitons des cavités rocheuses formées par des anciens courants hydrauliques datant de milliers d’années. Mais notre meilleur souvenir restera la visite de la grotte : quelle rigolade.
C’était vraiment une bonne expérience de pouvoir se faufiler, arpenter, escalader, ramper dans cette grotte et glisser dans l’eau pour ma part. Après deux heures dans l’obscurité on ressort un peu mort et poussiéreux.

 

 

En fin de journée nous quittons le groupe qui repart sur Cochabamba. Pour nous c’est direction l’hostel car on est lessivé. Nous attendions beaucoup de ce parc de Torotoro. Nous sommes finalement un petit peu déçus, bien que les paysages soient vraiment beaux, et que voir des empreintes de dinosaures n’est pas chose courante, on s’attendait à plus. Nous aurons quand même passé un excellent week-end et ceci grâce à ces belles rencontres et aux nombreux fous rires !

Nous passerons deux jours sur Cochabamba à visiter son impressionnant marché. Nous avons l’impression d’être au Maroc dans le zouk de Marrakech. A part ça pas grand chose à dire alors direction la Paz…en bus de nuit bien entendu!

V&L


 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s