Après avoir passé une nuit plus que difficile d’Ica à Cusco en raison d’un nouveau né qui a fait que pleurer, nous arrivons à Cusco sur les coups de 8h avec la tête dans le c**.Nous prenons un taxi direction notre hostel, et quel hostel ! On va dire que ça a été pour le moment le PIRE de notre voyage !

Notre chambre était toute moisie, les draps plein de sang, l’eau chaude de la douche arrivait une fois sur dix, le personnel nous prenait pour des cons … bref un bonheur. Le seul point positif était le prix et pour nos finances ça fait toujours du bien ! Alors c’est pas un petit hostel pourri qui allait nous gâcher notre séjour à Cusco, capitale de l’empire Inca !
Il faut savoir que Cusco est à 3300 mètres d’altitude et que c’était la première fois depuis le début du séjour que nous étions dans une ville à une altitude si haute. La moindre petite monté ou marche nous tuait … Le manque d’air à chaque effort était terrible et faisait que nous étions de plus en plus angoissés par rapport au trek de 5 jours que nous allions faire une semaine plus tard pour se rendre au Machu Picchu.

La ville de Cusco est immense !! Mais heureusement le centre ville est assez condensé pour pouvoir tout faire à pied.

Il ya a des coins vraiment sympas dans cette ville. Tout d’abord la plaza de Armas est magnifique avec sa cathédrale et les édifices style colonial, le marché San Pedro est plein de vie et on vous conseille les restaurants au fond où le menu est à 5 soles soit 1,20 euros pour une soupe, un plat et une boisson (si quelqu’un connaît une telle concurrence en France je suis preneuse pour notre retour ! ) et bien sûr les ruines de la Vallée Sacrée ! La Vallée Sacrée que nous n’avons pas fait tout seul puisque nous avons retrouvé Amaury et Cécile sur Cusco ! Cécile super organisatrice nous avait déjà tout trouvé pour visiter en une journée la Vallée Sacrée en mode speedy gonzalez. Ahaha non ça nous allait bien ! C’est parti pour une journée entre bus et ruines incas avec un guide il faut le dire assez nul. Mais ce n’est pas grave, nous avons pu voir les constructions, temple, village, agriculture au temps des Incas et se plonger un peu plus dans cet univers qu’on ne connaît presque pas.

Retour sur Cusco assez tard après une bonne journée à l’extérieur !

 

 

Les autres jours nous avons profité des défilés des écoles et universités sur la plaza de Armas où costumes et danses traditionnelles étaient à l’honneur ! Nous avons pu également assisté tous les soirs à la répétition des danses dans un collège juste à côté de notre hostel (comme quoi il n’avait pas que des mauvais côtés …). Nous avons également beaucoup flâné dans les marchés artisanaux qui sont géniaux ! Le Pérou a une culture vraiment propre à leur pays contrairement à d’autres et tout ce que les péruviens fabriquent ce n’est pas seulement pour les touristes car ils les portent également (pull, ponchos, écharpe, bonnet, chaussettes…et j’en passe). Nous avons donc succombé et acheté chacun une paire de chaussettes en Alpaga avec des Lamas dessus ! Bien cliché mais on aime ça et pour nos nuits fraîches à venir pendant le trek c’est le top.

C’est l’endroit aussi où nous avons préparé notre trek. Direction le marché Wanchaq, beaucoup moins touristique pour faire le plein de fruits secs à moindre prix ! Et effectivement ce n’était vraiment pas cher. J’ai même craqué pour un sandwich à l’avocat à 50 centimes d’euros !
Une fois les emplettes faites, c’est parti direction l’hostel d’Amaury et Cécile pour supporter le premier match de l’équipe de France pour cet Euro 2016 ! Très bon moment passé puisqu’ils ont gagné !

Après avoir passé une semaine sur Cusco, c’est le grand moment de vérité. Nos 5 jours de trek pour rejoindre le Machu Picchu !! Réveil 4h du matin et c’est parti !

V&L