La région des 7 Lacs

Voici presque un mois maintenant que nous sommes en Argentine. Depuis le 8 janvier, nous sommes en Terre Patagonienne. Une des plus belles régions au monde ! (D’après notre petite expérience en matière de voyage). 


 

Nous avons atterri à Bariloche, station de ski très réputée en hiver et en été plusieurs activités sont possibles : randonnées (à pied, en vélo ou à cheval), kayak, baignade …. Nous sommes restés une semaine dans un camping mais les prix sont vraiment élevés du fait de la haute saison. Et le camping sans matelas c’est pas le top ! Autant la ville de Bariloche ne vaut pas le détour (trop de touristes, des magasins pour touristes uniquement et aucun charme), autant les paysages au alentour sont vraiment magnifiques. Nous avons pu monter en haut du Cerro Campanario avec une vue imprenable sur plusieurs lacs de la région de Rio Negro et notamment le fameux lac Nahuel Huapi. Lac qui est plus grand que l’Andorre … Nous avons également pu faire le Cerro Llao Llao, qui aurait pu être également très beau si nous n’avions pas eu de la pluie et beaucoup de vent en arrivant là haut.

 


Nous avons aussi fait la fameuse route des 7 Lagos qui va de Bariloche à San Martin de los Andes. Grâce à un autre couple d’amis nous  avons pu louer une voiture sur deux jours pour profiter des 400 kms de route, lacs, montagnes. Quel périple ! Rien que pour louer la voiture toute une histoire. Il faut déjà savoir une chose sur les argentins : ils ne sont pas pressés :). Arrivés à 10h pour louer la voiture, repartis à 11h30 de l’agence de location avec la voiture ! En France, combien se serait plaint ? Beaucoup je pense ! Mais nous, nous sommes en vacances alors no pasa nada. C’est parti pour deux jours de route, et ne nous savions pas ce que nous allions voir. Et que dire … Des lacs d’une grandeur incroyable, d’un bleu hallucinant, certaines parties des lacs sont d’un bleu si clair qu’on se croirait sur une île paradisiaque. L’eau est si pure et sans aucune pollution qu’on boit la boire en s’y baignant (bon il faut être motivé pour y aller parce que l’eau est vraiment froide puisqu’elle descend des montagnes et certains glaciers …). Le lac qui aura retenu le plus notre attention est le lac TRAFUL. Arrivés en haut du mirador, je crois bien que nous avons eu nous 4 le souffle coupé devant une telle beauté. Le mirador est en hauteur par rapport au lac, en plein milieu de celui ci avec de l’eau à perte de vue. Cela donne une impression d’immensité incroyable. On se sent tout petit à côté. Les deux jours se font entre pause photos sur des miradors, conduite, et pique nique. On ne parlera pas de nos deux nuits hyper confortables à dormir à 4 dans une voiture pour économiser deux nuits d’hôtels :).

 

 


Apres Bariloche, direction Villa la Angostura. Villa est à environ 1h de Bariloche en bus. C’est plutôt une ville de passage, le centre ville se trouve sur une seule rue que les argentins empruntent pour aller de Bariloche à San Martin. Mais elle a quand même beaucoup plus de charme que Bariloche. C’est ici à Villa, que nous allons faire notre premier couchsurfing. Notre hôte s’appelle Chalo. Dès la première rencontre nous nous rendons compte à quel point cet homme peut être gentil. Au lieu de passer un jour chez lui nous en passerons 5 avec toute sa bande d’amis. Quelle rigolade ! Nous en avons profiter pour découvrir les alentours de villa. Nous avons été voir les cascades Arrayanes et le lac Correntoso dans lequel nous nous sommes baignés !  C’est aussi à cet endroit où nous avons participé à notre premier asado à l’occasion de l’anniversaire d’un ami de Chalo. Très très bon. La viande est tellement tendre qu’une personne édentée pourrait en manger. Un vrai régal ! Pour notre départ, les amis de Chalo ont décidé de nous préparer un petit dej typique d’Argentine. C’était donc maté et facturas (sorte de petites viennoiseries avec crème pâtissière ou dulce de leche). Pas mauvaises mais pas hyper bon non plus.

 
Après ce petit déjeuner, il est temps de partir direction San Martin de los Andes. Ici, nous avons un couchsurfing pour deux jours chez Andréa. Très sympa aussi. San Martin est une ville touristique aussi mais avec beaucoup plus de charme que Bariloche. Le lac Lacar et les différentes montagnes sont incroyables ici aussi. Andrea notre hôte nous fait faire deux randonnées. Le premier jour jusqu’à la plage de la Islita oú l’on peut se baigner. L’eau est incroyablement claire et froide aussi !! Deuxième jour rando jusqu’à un mirador avec aussi une vue splendide sur le lac et les montagnes.

 
  
C’est aussi chez Andréa qu’on a pu apprendre à faire des empanadas et des milanesas. Repas très typique d’Argentine ! Mais tellement bon !

Après deux jours à San Martin, nous partons à Junin de los Andes pour un autre couch surfing. Nous y sommes actuellement depuis une semaine chez Elda. Notre maman argentine.

Nous vous raconterons nos aventures chez Elda lorsque nous la quitterons(elle et sa famille) d’ici une grosse semaine.

En espérant avoir pu vous faire voyager un peu.
Bisous bisous – V&L