San Telmo

Voilà déjà 4 jours que nous profitons de la ville de Buenos Aires. Nous voulions nous imprégner de cette ville avant d’écrire le premier article pour ne pas tirer de conclusion hâtive.Petit topo : Il y a beaucoup à dire sur BA (Buenos Aires) nous vous en parlerons donc par quartier cela sera plus simple pour nous et pour vous. BA se compose de 7 quartiers majeurs et ne représente que 20% de la superficie de la Capitale Federal : Centro, Puerto Madero, Recoleta, Palermo, San Telmo, La Boca, Belgrano.

image

Dès notre arrivée nous sommes plongés dans le quartier de San Telmo situé entre le quartier du Centro et de la Boca. Connu à Buenos Aires pour être entre autre les quartiers des auberges de jeunesse, c’est l’un des 1er quartier où les marins espagnols s’y étaient installés. On y retrouve d’ailleurs quelques vieilles maisons andalouses. San Telmo a connu des jours heureux, considéré comme un quartier UP jusqu’au 19eme siècle,  il laisse place ensuite aux populations venant de l’immigration et devient un quartier bohème.

 

On apprécie tout particulièrement se promener dans ce quartier typique de l’Argentine. C’est un lieu qui ressemble moins à une capitale européenne et nous permet de nous évader de ce nous connaissons. Ici les bâtiments sont bas, rarement plus de 3 étages, et ce sont souvent d’anciennes bâtisses coloniales divisées en plusieurs appartements (d’oú la super insonorisation ! ).On y trouve aussi de nombreuses maisons laissées plus ou moins à l’abandon, récupérées par des associations d’artistes, de producteurs, et d’antiquaires… C’est d’ailleurs ici que le fameux Quino, père de l’héroïne Mafalda résidait.

image

En semaine le quartier est calme mais prend vie le dimanche ! Et quelle vie ! Un monde de fou vient fouler les pavés de San Telmo pour y apprécier les centaines de vendeurs, d’antiquaires, massés dans chaque coin de rue. En bas de chez nous un groupe de musique fredonne quelques airs de tango (bien sympa).

Après une grosse heure de marche nous nous arrêtons pour une pause repas bien méritée. On s’installe dans le marché de San Telmo, dans lequel il y a plus d’antiquaires que de maraîchers. Bien installés au bar du restaurant, nous faisons connaissance du patron José qui nous raconte avoir vécu 4 ans à Paris. Bien sympa ce José ! On prend le temps de discuter sur ses produits fait maison et sur ces pains au chocolat et croissant francais. Qui, faut l’avouer ressemblaient plutôt à des mignardises … Après quelques empanadas, une tarte, un petit sandwich  et une limonade maison il est temps de se diriger vers la Plaza Dorrego ou se trouve la Feria de San Telmo. image

Cette place ressemble vaguement à la place des artistes de Montmartre par la présence de nombreux artistes peintres. Nous avons la chance  d’assister à notre premier show de tango. Il se dit d’ailleurs que le tango est né dans ces bars de quartiers.

image

D’autre visites ont rythmé notre journée dont quelques basiliques, maison traditionnelle…

Nous avons rapidement pris nos marques, et nous nous y sentons plutôt très bien !

imageimage

V&L – Besos